Dessins d'humour en direct, Whiteboard video et Sketchnoting

Vincent Rif anime des conférences par la réalisation de cartoons et/ou de sketchnotings en live. Il immortalise vos exposés en vidéo dessinées (storytelling whiteboard).

La journée de conférence a repris après une agréable pause de midi. Le PowerPoint est le plus beau PowerPoint du monde. Il n’est que 14 h 35. Mais la plupart des auditeurs ont déjà décroché. Les premiers signes de rébellion apparaissent…

 

Pourquoi faire appel à un facilitateur graphique (animateur de débats par le dessin) ? Il donne vie à votre conférence. Votre message atteint efficacement, facilement et agréablement votre public.

Comment intervient le facilitateur ?

Soit par un rétroprojecteur qui envoie les dessins ou les schémas réalisés en direct sur un écran.

Autre solution : je dessine en direct sur un iPad ou un écran tactile. Les dessins sont projetés en direct sur un écran secondaire (l’orateur garde son écran pour sa présentation).

La deuxième solution a l’avantage de produire directement des fichiers qui peuvent être exposés en diaporama lors des interruptions, diffusés sur les réseaux sociaux, pour une visibilité immédiate à l’extérieur de l’évènement, imprimés pour une exposition lors du drink de clôture ou diffusés dans des publications relatant l’événement.

Exemples

 

 

 

1. Le sketchnoting enrichi à l’aide d’illustrations et de portraits des orateurs

Il s’agit d’une technique de prise de notes à l’aide de dessins simples, de la typographie, des bannières, des puces, des couleurs…, mais aussi de portraits des orateurs. Ses particularités ? Il n’est pas cadré, il fait appel à la créativité pour mettre en valeur la structure de la conférence. Il offre une trace et un résumé visuelle et donc rapide d’un discours. Les dessins permettent de réduire fortement la quantité de textes.

Ci-dessous, mon sketchnoting réalisés lors d’une conférence de Fabrice Midal sur la méditation. Deux heures de conférence résumées en quatre feuilles A4. Avec un portrait du conférencier, du musicien et du maitre de conférence. Le premier dessin comprend un croquis de la salle de conférence et de quelques uns des 300 participants.

 

2. Cartoons/dessins d’humour en direct pendant une conférence

Vincent Rif est dans l’assistance d’une conférence et traduit en dessins de type dessins d’humour les propos du conférencier. Les dessins sont réalisés en direct sur iPad et sont projetés sur l’écran principal de la conférence. Ils sont aussi diffusés sous forme de diaporama lors des intermèdes ou lors du verre de clôture de l’évènement.

Exemple ci-dessous, les dessins de Rif lors d’une conférence de Damien Vandermeersch, professeur de droit pénal à l’UCL, sur le génocide rwandais. Conférence organisée par Amnesty International.

3. Le videotelling

Ce sont des cartoons pour lesquels des dessins de transition ont été produits pour aboutir à un dessin animé de présentation. Un ou une actrice professionnelle assure la voix, ainsi d’une bande musicale et des bruitages. Ce genre d’outil de vulgarisation peut être utilisé sur des sites internet et les réseaux sociaux. Les cartoons permettent de parler avec légèreté de sujets complexes et de montrer sans montrer des publics sensibles à l’image.

Ci-dessous une vidéo sur l’orientation socioprofessionnelle. Dessins de Vincent Rif et montage professionnel par Olivier Calicis.

Vincent Rif, facilitateur visuel

Ci-dessous une présentation en videotelling de mes activités d’illustrateur et de facilitateur graphique.