Facilitations graphiques et sketchnotings
En utilisant des dessins minimalistes, des mots simples, des portraits, une hiérarchie de l’information et une narration, les facilitations graphiques augmentent la mémorisation et l’engagement. En clarifiant et en condensant des sujets complexes, elles mettent en évidence les meilleures idées d’une présentation, les rendant parfaites pour les réunions, les ateliers et les conférences.
Avec une touche d’humour et des croquis esthétiques, mes facilitations transforment les conférences en expériences interactives et ludiques. Ces visuels crés en direct peuvent être projetés lors des conférences, intégrés dans des vidéos ou des publications, et partagés sur les réseaux sociaux. Après l’événement, nos facilitations sont affinées et deviennent de ressources précieuses pour les participants. Contactez-moi dès aujourd’hui pour un conseil et un devis personnalisé.
Double codage en facilitation graphique
Le double codage permet de renforcer la compréhension et la mémorisation des idées et des informations. En utilisant à la fois des mots et des dessins, cette approche engage les deux hémisphères du cerveau, ce qui favorise une meilleure rétention et une meilleure assimilation des concepts.
Lors d’une facilitation graphique, le facilitateur utilise son talent artistique pour capturer les mots-clés et les phrases clés des discussions en direct. Ces éléments sont ensuite transformés en dessins visuellement attrayants et évocateurs. Ces illustrations servent de support visuel et complémentent les informations verbales, créant ainsi une expérience d’apprentissage plus complète et immersive.
En transformant les informations en images visuelles, la facilitation graphique facilite également la communication entre les participants. Les dessins permettent de représenter des idées complexes de manière claire et concise, ce qui favorise une compréhension mutuelle et une meilleure collaboration.
De plus, la théorie du double codage en facilitation graphique permet d’ajouter une dimension ludique à l’apprentissage. Les dessins colorés et créatifs attirent l’attention des participants et rendent l’expérience plus agréable et engageante.
Modulables et variées
Mes facilitations graphiques peuvent être :
• Sur papier (de format A4 à AO) ou sur iPad (format 16/9).
• Dessins d’humour, portraits rapides et croquis d’ambiance en direct.
• Exposition possible des dessins (impression des dessins sur place). Accrochage sur papier-plume.
• Diaporama (commentée ou pas) des facilitations graphiques et des dessins produits en fin de journée ou pendant les pauses.
• Reportage dessiné de conférences, colloques, forums, manifestations, fêtes, etc.
• Déplacements en Belgique et en France.
• En direct ou en distanciel (Zoom, Teams).
• Prestations en français, en anglais (possibilités en néerlandais).
Et aussi,…
• Animations vidéo (DoodleVideo), transformation de facilitations en courtes capsules vidéo).
• Portraits interviews rapides (3 minutes) des orateurs ou des participants.
• Facilitations graphiques pour l’édition (infographies ou bandes dessinées).
• Modèles originaux pour animer des ateliers de co-construction (Visual Thinking), dont un atelier d’expression en bande dessinée minimaliste.
Quelques réalisations récentes :
Déroulement d’une facilitation graphique
Au préalable, un entretien avec les organisateurs et les modérateurs détermine les objectifs de la facilitation graphique. On parle aussi des utilisations des dessins/facilitations pendant et après l’évènement. « Est-ce que cela sera intégré dans une vidéo, dans une publication ? » Des formats bien définis sont fixés. « Est-ce que les facilitations seront diffusées pendant les présentations, entre les présentations, ou en fin de journée ? Prévoir des diaporamas. Une projection en simultané (du PowerPoint) ou sur l’écran principal de la conférence ou sur un écran secondaire ? Prévoir un switch ou du matériel de projection que je peux apporter.
Un ton est défini. Est-ce que l’objectif est la mémorisation, la détente (« On veut un ton ludique parce que le séminaire a lieu dans la capitale de la BD ») ou le développement de la participation (« On veut que les participants s’expriment ») ?
Je fais des recherches sur le sujet et je prépare des portraits des intervenants que j’adapterai en fonction des habits, de la coiffure du jour. Je crée des modèles de sketchnote avec le nom de l’évènement, les noms des intervenants. Et je constitue une galerie de dessins utiles et un lexique des abréviations spécifiques au thème ou à l’entreprise. J’intègre aussi la charte de couleur de l’entreprise ou de l’organisation.
Lors de l’évènement, je trace en direct sur iPad les mots-clés et les phrases clés des propos. Puis je trace les liens logiques. Je privilégie le dessin aux mots pour condenser le propos.
Les dessins que je fais sur mon iPad sont projetés sur l’écran principal de l’évènement, ou sur un écran secondaire pour ne pas interrompre le PowerPoint de l’orateur.
Je fais un diaporama des dessins et des facilitations en fin d’atelier, pendant les pauses, en fin de journée, etc.
Une impression des dessins est possible le jour même. Les dessins sont exposés sans abimer les murs en utilisant des panneaux de papier plume. Les orateurs croqués peuvent emporter une impression dédicacée de leur portrait ou intervention.
Après une relecture de ma part, j’envoie les fichiers graphiques aux organisateurs pour un partage avec des participants, une diffusion sur les réseaux sociaux, une publication dans des comptes-rendus. Le but est que renforcer la mémorisation du contenu de la journée.
Après l’évènement, affinage des facilitations et de la hiérarchie des informations pour les rendre lisibles pour toute personne absente à l’évènement. Cela permet aux participants d’avoir un souvenir concret.
De bonnes sketchnotes sont d’excellentes ressources pour les participants et des outils de communication et de promotion pour les organisateurs.
Portraits des intervenants
Tous mes facilitations visuelles comportent des portraits plus ou moins stylisés des intervenants pour mieux comprendre les enjeux et les mémoriser.
Portraits des intervenants
Tous mes facilitations visuelles comportent des portraits plus ou moins stylisés des intervenants pour mieux comprendre les enjeux et les mémoriser.
Itinéraire et formations
Formation en Beaux-arts, études en communication sociale (Communication sociale à l’UCL), formations en facilitation visuelle. Parfaite maîtrise de Adobe Illustrator, AdobePhotoshop et ProCreate (iPad). Je suis aussi illustrateur de presse professionnel, une pratique qui a aiguisé mon esprit de synthèse en dessin, l’humour et l’anticipation.
Facilitations visuelles pour AbbVie (entreprise américaine spécialisée dans la recherche pharmaceutique), Ambassade de France en Belgique, Anoncer la Couleur (programme fédéral belge de sensibilisation aux relations Nord-Sud), ASKORIA (formation aux métiers de l’intervention sociale, Bretagne), BioWallonie, Agence Bcombrun (France), Cartoonbase (agence de communication), Cible (agence belge de communication), asbl Contrat Rivière Dendre [exemple], Centre de formation Crabe, Fayat Fondations [exemple], l’Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi Forem, Formaform, Fédération des Maisons de jeunes et de culture (France), la Commission européenne [exemple], Comité économique et social européen (CESE), Crésam (service de santé mentale wallon) [exemple], dFackto (data-driven solutions), Elémen’Terre (association française environnementale), Equinoa (agence de communication française), Fayat Fondations (France) [exemple], Febisp (fédération des centres d’insertion socioprofessionnelle bruxellois), Festival des Jeunes Chercheurs de l’Ulb, Graines Occitanie (association environnementale du Sud de la France) [exemple], Gumanisto (produits frais pour l’apéritif), Grand Paris Seine Ouest [exemple], la Haute école HEC Liège [exemple], Interreg France-Wallonie-Vlaanderen (programme de coopération territoriale européenne) [exemple], Nastrogreen, Pôle Louvain [exemple], Que Choisir (association française des consommateurs), Tractebel (entreprise de conseils en ingénierie), LUSS (fédération francophone des associations de patients et de proches et le porte-parole des usagers des services de santé) [exemple], Province de Liège, Sagarmatha (agence française de communication), Oxfam — Magasins du Monde, PwC (cabinet d’audit et de conseil), les éditions Sciences humaines, RTBf Academy [exemple], Sodexo (chèques électroniques et papier), 3HR (conseil en ressources humaines), Ulysse (service de santé mentale bruxellois), Université de Lille, Union des CPAS [exemple], Université de Mons (Umons), le groupe des cliniques privées Vivalto Santé (France), etc.