Pour faire des portraits ou des illustrations, l’exercice du dessin d’après modèle vivant est indispensable. La dynamique du corps et des émotions doivent être restituées en un minimum de temps. Parfois je fais cet exercice sur iPad, un outil utile à maîtriser pour faire des facilitations visuelles rapides, complexes et riches. Parfois, j’utilise des techniques traditionnelles comme la Pierre Noire de la marque Conté. Matière tendre, d’un noir profond et mat, l’utilisation de la pierre noire pour le dessin permet d’obtenir des effets comparables au fusain tout en présentant l’intérêt d’être beaucoup moins volatile, car plus grasse. 

Dessins d’après modèle vivant sur iPad (Procreate)

Dessins à la pierre noire

dessin de nu - modèle vivant à la pierre noire
dessin de nu - modèle vivant à la pierre noire

En vidéo

Les croquis ci-dessus ont été réalisés sur iPad avec l’application Procreate. Cette application enregistre le déroulé (en accéléré) des dessins réalisés. Voici un petit montage de trois croquis.

Des tirages numériques signés et datés sont disponibles au format A3 sur du papier 160 gr (297 x 420 mm. Ce qui correspond en centimètres à 29,7 x 42 cm) au prix de 25 euros (Frais de port inclus, retrait dans un point relais, envois dans une barre cartonnée solide). Infos : info@vincentrif.com