Strip à Doel

Publié le 04/06/2021
sketchbook-watercolor abandoned houses à doel, belgique, belgium photo super héros
sketchbook-watercolor abandoned houses à doel, belgique, belgium
sketchbook-watercolor abandoned houses à doel, belgique, belgium

Doel se situe dans la grande zone portuaire d’Anvers. Doel n’est pas seulement une commune de Belgique connue pour sa centrale nucléaire contestée.

En 1998, un projet de construction d’un nouveau dock a été décidé pour étendre le port, et ce, en lieu et place même du petit village de Doel. Les 900 habitants de l’époque ont été invité à partir volontairement contre compensation financière. Certains s’y sont opposé ! Le projet d’extension est même remis en cause et la démolition arrêtée. Doel est devenu alors un cimetière des maisons dont toutes les fenêtres et portes sont scellées par de solides plaques de fer. C’est devenu le paradis des graffeurs, des motards et des propriétaires de voitures “tunées”. Une barrière, qui s’ouvre sous la présentation d’une carte d’identité, filtre les passages des touristes du week-end. Quelques maisons se protègent des intrusions par des panneaux “Quelqu’un habite ici”.

Une résistance qui a porté ses fruits.

“Le gouvernement flamand prépare, d’ici l’été, un plan pour éventuellement repeupler le petit village de Doel, coincé entre les réacteurs nucléaires et le port d’Anvers, annonce dimanche VRT NWS.” selon un article de Vers l’Avenir de mars 2021.

Petite balade avec appareil photo et carnet de voyage en accordéon dans Doel.

sketchbook-watercolor abandoned houses à doel, belgique, belgium
sketchbook-watercolor abandoned houses à doel, belgique, belgium photo inside house
sketchbook-watercolor abandoned houses à doel, belgique, belgium grffiti photo
sketchbook-watercolor abandoned houses à doel, belgique, belgium

Ajouts récents :

Protégé : Relations interculturelles

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.

Nature et sortilèges à l’Institut Lemn

Illustrations de Nature et sortilèges à l’Institut Lemn, un livre pour enfants édité par les édtions Averbode

Le label EXTRA

Le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Belgique soutient la culture via le label, le festival et le podcast EXTRA. Explication en bande dessinée – Facilitation visuelle. Pour la communication de l’Ambassade de France en Belgique.

Relations interculturelles

Facilitation visuelle sur les relations interculturelles pour l’union des CPAS et Ulysse, centre de santé mentale pur exilés

Comprendre et agir face au trauma

Facilitation visuelle sur le trauma. Dans la littérature scientifique on entend en général par traumatisme psychique le développement de symptômes après avoir été exposé à une ou plusieurs situations de risque d’anéantissement physique ou psychologique dans l’impuissance c’est-à-dire sans possibilité d’y échapper ou de l’empêcher.

Dans la même catégorie :

Arboretum de Tervuren

Arboretum de Tervuren

L’arboretum de Tervuren est un lieu magique. A quelques kilomètres de Bruxelles, au milieu de la forêt de Soigne, les essences d’arbres des quatre de coin du monde permettent de voyager aux quatre coins de la planète. Croquis aux crayons de couleur de la partie “Oregon”.

Loiret, carnet de voyage

Loiret, carnet de voyage

Carnet de voyage dans le Loiret : aquarelles, photos et vidéos de Vincent Rif. Sur une création musicale jazzy de Arthur Rif

Moleskine de l’atelier de dessin

Moleskine de l’atelier de dessin

Carnet Moleskine réalisé lors d’un atelier de dessin de nu féminin – feutres Faber Castell et encre de chine Sennelier au pinceau. Vidéo de présentation du carnet via Procreate et Adobe Premiere pro 2020.