Un ami a acheté une longère (ensemble de bâtiments de ferme bas, disposés en long) dans un mignon village de Bourgogne, Asquins. Au pied de Vézelay.

Le bar “Les hirondelles” est l’épicentre de Asquins. Ce n’est pas seulement un bar, mais aussi un dépôt de pain, une station service (pompes sur la terrasse), un tabac et un point presse.

Asquins est un petit village pittoresque de seulement 350 habitants à 15 kilomètres d’Avallon. Il est situé dans le Parc Régional du Morvan, sur le vignoble du Vézelien (appellation Bourgogne Vézelay).

On peut se baigner, nager à contre-courant, pêcher, faire du kayak dans la Cure, la rivière qui traverse le village la baignade d’Asquins. Les abords aménagés et adaptés aux jeunes enfants est un beau lieu à dessiner.

Sur les hauteurs de Asquins, se trouve le gîte de la Vieille Borde, un manoir de chasse de Vauban en pleine nature face à la colline de Vézelay. Propriété de 70ha avec 5 bâtiments indépendants tout confort. Sauna, massages. Piscine chauffée de 9x13m. Pour en savoir plus.

Vézelay

Asquins est dominé par une coline où trône Vezelay.

Renommée en raison de la basilique Sainte-Marie-Madeleine et de la colline classées au patrimoine mondial de l’humanité, Vézelay est le point de départ de l’une des principales voies de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Via Lemovicensis.

  [En bas, à droite, un curé fait une visite guidée].

De grands écrivains du XXe siècle, comme Romain Rolland, Georges Bataille ou Jules Roy, ont habité sur la « colline inspirée ». La maison de Romain Rolland est maintenant un petit musée passionnant, le Musée Zervos. Le musée, ouvert en 2006, abrite les plus belles pièces de la collection léguée en 1970 à la ville de Vézelay par Christian Zervos. Critique et éditeur d’art, fondateur de la revue Les Cahiers d’art publiée de 1926 à 1960, Christian Zervos côtoya les plus grands artistes du XXe siècle. Y sont exposées des œuvres de Pablo Picasso, Giacometti, des peintures d’Ernst (La Sauterelle), Kandinsky, Miró et Nicolas de Staël. En savoir plus sur ce musée.

Croquis des Darons

Les Darons est une bande de joyeux et talentueux musiciens de Asquins. Ils se produisaient sur la place de Vézelay dans le cadre d’un marché, assez militant, des producteurs de la région de Vézelay.

Dessins sur un carnet de voyage en accordéon, la raison pour laquelle les croquis ont une ligne au milieu.