Relations interculturelles

Publié le 05/10/2021

Face à l’autre, tout individu subit les représentations et les stéréotypes que sa culture lui a prodigué son éducation, son enfance, les médias et les publicités qui s’imposaient à une certaine époque. Ces représentations pouvaient être fausses, malsaines, trompeuses, voire injurieuses.
 Les réprésentations évoluent aussi beaucoup et changent, sans se débarasser de tout jugement inapproprié. Une culture particulière. Face à une autre culture, il faut éviter les malentendus et plutôt devenir curieux, dialoguer.

Améliorer les communications interculturelles

C’est le point de départ de la formation de Alain Vanvoeteren, directeur de Ulysse, service de santé mentale qui « a pour objet de faciliter l’accès à l’aide en santé mentale aux personnes exilées en précarité de séjour et en souffrance psychologique, quels que soient leur pays d’origine, leurs appartenances et les raisons de leur départ ».

Cette formation est destinée aux travailleurs sociaux des CPAS de Bruxelles et de Wallonie.

En voici quelques planches de facilitation visuelle que j’ai produites en direct durant cette formation organisée par le Centre de Formation de la Fédération des CPAS de l’Union des CPAS et l’Union des Villes et Communes de Wallonie.

facilitations visuellles sur lesrelations interculturelles
facilitations visuellles sur lesrelations interculturelles
facilitations visuellles sur lesrelations interculturelles
facilitations visuellles sur lesrelations interculturelles
facilitations visuellles sur lesrelations interculturelles

Facilitation visuelle de Vincent Rif sur iPad avec le logiciel Procreate et l’application Zoom.

Ajouts récents :

Protégé : Relations interculturelles

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.

Nature et sortilèges à l’Institut Lemn

Illustrations de Nature et sortilèges à l’Institut Lemn, un livre pour enfants édité par les édtions Averbode

Le label EXTRA

Le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Belgique soutient la culture via le label, le festival et le podcast EXTRA. Explication en bande dessinée – Facilitation visuelle. Pour la communication de l’Ambassade de France en Belgique.

Comprendre et agir face au trauma

Facilitation visuelle sur le trauma. Dans la littérature scientifique on entend en général par traumatisme psychique le développement de symptômes après avoir été exposé à une ou plusieurs situations de risque d’anéantissement physique ou psychologique dans l’impuissance c’est-à-dire sans possibilité d’y échapper ou de l’empêcher.

Sur Internet, on n’apprend pas à apprendre

Illustration de Vincent Rif/Cartoonbase pour une article de Luc de Brabandere intitulé “Sur Internet on n’apprend pas à apprendre” pour La Libre du 26 avril 2021

Dans la même catégorie :

Video Scribing

Video Scribing

Le vidéo scribing ou whiteboard animation, rassemble dessins, textes, mots-clés, bruitage et voix-off dans un format vidéo classique.

Ecoute active et posture professionnelle

Ecoute active et posture professionnelle

Ecoute active et posture professionnelle dans l’accompagnement – Facilitation visuelle d’une formation en santé mentale organisée par l’Union des CPAS