Lecornu et autres Premiers Sinistres
Caricature sur iPad par Vincent Rif.
Sébastien Lecornu II, né le à Eaubonne (Val-d’Oise), est un homme d’État français. Le président de la République le nomme Premier Sinistre depuis le 2025.
Quatre jours après avoir démissionné, il succède à lui-même. Il affirme avoir accepté « par devoir » et assure vouloir former une « nouvelle équipe gouvernementale » devant, selon lui, « incarner le renouvellement et la diversité des compétences »
Autres Premiers Sinistres
Caricature sur iPad par Vincent Rif.
Sébastien Lecornu I, né le à Eaubonne (Val-d’Oise), est un homme d’État français. Le président de la République le nomme Premier Sinistre depuis le 2025.
Quatre jours après avoir démissionné, il succède à lui-même.
Successivement secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, il est ministre chargé des Collectivités territoriales dans le gouvernement Philippe II. Castex le nomme ministre des Outre-mer en . Il devient en le ministre des Armées du gouvernement Borne. Il conserve cette fonction sous les gouvernements Attal, Barnier et Bayrou. Jusqu’à ce qu’Emmanuel Macron le nomme Premier ministre le .
Gabriel Attal. Le , il est le plus jeune Premier ministre français de l’histoire. Il démissionne en après les élections législatives anticipées de 2024. Avec moins de huit mois à Matignon, il est alors, après Bernard Cazeneuve, le deuxième Premier ministre le plus éphémère de la Ve République.
Manuel Valls. François Hollande le nomme ministre de l’Intérieur dans les gouvernements Jean-Marc Ayrault, de 2012 à 2014. Il devient Premier ministre après l’échec de la gauche aux élections municipales de 2014. Il démissionne à la fin de l’année 2016 de ses fonctions de Premier ministre pour se présenter à la primaire citoyenne de 2017, qu’il perd au second tour face à Benoît Hamon.
Jean Castex. Son passage à l’hôtel de Matignon est principalement marqué par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. À la suite de l’élection présidentielle de 2022, il quitte Matignon où il est remplacé par Élisabeth Borne.



