Lecornu et autres Premiers Sinistres

Stéphane Lecornu, caricature d'un Premier Ministre, de face et de profil

Caricature sur iPad par Vincent Rif.

Sébastien Lecornu II, né le à Eaubonne (Val-d’Oise), est un homme d’État français. Le président de la République le nomme Premier Sinistre depuis le 2025.

Quatre jours après avoir démissionné, il succède à lui-même. Il affirme avoir accepté « par devoir » et assure vouloir former une « nouvelle équipe gouvernementale » devant, selon lui, « incarner le renouvellement et la diversité des compétences »

Autres Premiers Sinistres

Stéphane Lecornu, caricature d'un Premier Ministre, de face et de profil

Caricature sur iPad par Vincent Rif.

Sébastien Lecornu I, né le à Eaubonne (Val-d’Oise), est un homme d’État français. Le président de la République le nomme Premier Sinistre depuis le 2025.

Quatre jours après avoir démissionné, il succède à lui-même.

Successivement secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, il est ministre chargé des Collectivités territoriales dans le gouvernement Philippe II. Castex le nomme ministre des Outre-mer en . Il devient en le ministre des Armées du gouvernement Borne. Il conserve cette fonction sous les gouvernements Attal, Barnier et Bayrou. Jusqu’à ce qu’Emmanuel Macron le nomme Premier ministre le .

Caricature de Gabril Attal

Gabriel Attal. Le ,  il est le plus jeune Premier ministre français de l’histoire. Il démissionne en après les élections législatives anticipées de 2024. Avec moins de huit mois à Matignon, il est alors, après Bernard Cazeneuve, le deuxième Premier ministre le plus éphémère de la Ve République.

Caricature de Manuel Valls

Manuel Valls. François Hollande le nomme ministre de l’Intérieur dans les gouvernements Jean-Marc Ayrault, de 2012 à 2014. Il devient Premier ministre après l’échec de la gauche aux élections municipales de 2014. Il démissionne à la fin de l’année 2016 de ses fonctions de Premier ministre pour se présenter à la primaire citoyenne de 2017, qu’il perd au second tour face à Benoît Hamon.

Jean Castex - caricature du nouveau Premier minstre de France

Jean Castex. Son passage à l’hôtel de Matignon est principalement marqué par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. À la suite de l’élection présidentielle de 2022, il quitte Matignon où il est remplacé par Élisabeth Borne.

FrançaisfrFrançaisFrançais