Facilitations graphiques en direct sur toile
Ci-dessous, une facilitation graphique peinte sur toile de 2 m de long sur un mètre de hauteur sur châssis et avec Posca au Parlement bruxellois. Accompagnement d’un débat sur aux conditions d’accès au logement bruxellois (location, achat, coopératives, évolution du marché). Cette fresque retrace les six exposés d’une table ronde (Partie gauche) et les questions/réponses du public (partie de droite). De la partie basse, des phylactères permettent de retracer les interactions opportunes de la salle. Cet outil réalisé en direct implique les personnes présentes (orateurs, public et organisateur) et augmente la participation (être présent dans la fresque). C’est aussi un outil pour le modérateur. La fresque est affichée dans les locaux d’Ecolo et devient une trace concrète du débat. Je résume oralement la fresque en fin de discussion avant la conclusion de la journée. Elle reste exhibée lors du drink de fin et permet aux invités de faire des selfies « avec les propos du jour » et de rebondir sur le contenu de la journée.
Pour le parti Ecolo. Parlement bruxellois, décembre 2025.
[Cliquer sur le dessin pour zoomer]
Ci-dessous, une facilitation graphique peinte sur toile de 6 mètres de long sur un mètre de haut sur châssis et avec Posca. Animation d’un workshop pour impliquer les personnes invitées à l’anniversaire d’une entreprise. Deux mètres de long ont été réalisés en direct à deux facilitateurs, la durée de l’activité étant limitée à 1 heure. Les 4 autres mètres ont été réalisés en atelier avant l’évènement.
Dans les locaux de la Haute école de commerce (HEC) de l’Université de Liège, juin 2025.
Contexte de la toile en facilitation graphique et en direct
Le Smart City Institute (SCI) célébrait son dixième anniversaire. Pour l’occasion, l’équipe organisait le 5 juin 2025 un évènement s’inscrivant également dans le cadre de l’année de l’Art d’entreprendre à HEC Liège. Lors de cette soirée, une fresque a été dévoilée. Elle témoigne de son engagement pour un avenir plus durable et intelligent. Elle célèbre aussi l’histoire, l’identité et l’évolution du Smart City Institute à travers une décennie de recherches.
Contraintes techniques : le temps et la charte
Le SCI voulait une implication du personnel et des utilisateurs du SCI. Mais l’évènement du 5 juin devait rester surtout festif et axé sur les retrouvailles. La partie réalisée le jour même ne devait pas excéder une mobilisation des invités de plus de 50 minutes. La fresque devait faire six mètres de long sur un mètre.
J’ai donc réalisé dans mon atelier quatre panneaux pour la partie factuelle (historique, personnel, objectif, 10 ans… les faits). Et j’ai laissé 2 autres vides. Ces panneaux vides devaient accueillir la partie « ressentie/émotionnelle » d’un groupe d’environ 70 personnes.
Pour bien laisser s’exprimer ces personnes, le groupe a été scindé en deux et confié à deux facilitateurs graphiques.
Autre contrainte, respecter la charte graphique du client (un vert bleu foncé et un vert bleu clair). J’y ai ajouté du noir et un orange en référence à la couleur orange du carton d’invitation à la fête des dix ans.
Un des six panneaux (la valeur ajoutée) faits en workshop :
Panneau réalisé avec des feutres Posca, de peinture acrylique en lien avec la charte graphique et des pinceaux sur toile sur châssis. Thème : la valeur ajoutée de l’Institut.
Les quatre panneaux de la partie fixe, réalisée à l’avance en atelier :
Etapes de la facilitation graphique sur toile
Etape 1. Travail en groupe
Les employés et cadres du SCI, mais aussi les « clients », partenaires et anciens collaborateurs, s’expriment sur ce qu’ils pensent être la « Valeur ajoutée ». Je note sur un iPad en faisant des liens entre les éléments-clés énoncés Au bout de 40 minutes (2 séances de 20 minutes pour un groupe de 80 personnes), je leur montre mon « cloud » de mots-clé et leur hiérarchie.50 minutes.
Etape 2. Report sur la toile
Je fais un petit schéma autour des concept-clés. Puis report des éléments notés avec des dessins et pictogrammes; j’tilise des marqueurs Posca respectant la charte graphique du client. Je fais cela pendant des discours et pauses. Deux heures.
Etape 3. Dévoiler la fresque
Les toiles étaient posées sur des chevalet.
Etape 4. Communication
Les toiles sont scannées et traitées numériquement pour être publiées sur les réseaux sociaux et les publication du SCI.






