Se loger à Bruxelles
Le 2 décembre 2025, j’ai eu l’honneur d’animer la facilitation graphique lors d’une journée d’étude organisée au Parlement bruxellois par Kalvin Soiresse Njall, vice-président d’Ecolo Bruxelles. Ce rendez- vous majeur portait sur les crises du logement à Bruxelles – des difficultés des particuliers aux défis spécifiques des étudiants – et explorait des pistes concrètes comme les coopératives d’habitat (en Belgique, au Pays-Bas et en France) et les initiatives citoyennes.
Deux dispositifs différents
Matinée : Exposés soutenus par des facilitations graphiques réalisées en direct sur iPad, capturant idées clés en visuels dynamiques. Les facilitations étaient visibles sur les écrans du Parlement bruxellois via un branchement HDMI depuis mon iPad.
Après-midi : Débat entre cinq personnalités, illustré live sur toiles sur châssis pour une synthèse visuelle impactant.
Ces visuels, qui intégraient des portraits rapides des orateurs, rendaient les débats moins complexes, plus concrets et plus accessibles. Ils ont favorisé l’engagement du public et l’expression des opinions de partie.
Contactez-moi pour animer votre prochaine conférence, atelier ou assemblée ! Vincent Rif
Matinée : facilitations numériques
Le matin, j’ai soutenu par facilitations graphiques en direct sur iPad une quinzaine de petites conférences sur les coopératives de logement et les problèmes de logement des étudiants à Bruxelles.
Comme les temps d’interventions des orateurs étaient très courts, j’avais dessiné à l’avance un canevas pour chaque intervention (titre, portrait, nom et fonction de l’orateur)
Quelques exemples ci-dessous :
Après-midi : facilitations sur toiles
L’après-midi était un débat entre cinq experts et un échange avec la salle. J’ai dessiné en direct les exposés et les interactions pour dynamiser les échanges.






