guerre froide de Poutine

Retour de la guerre froide avec Vladimir Poutine ? Dessin éditorial de Vincent Rif pour le quotidien économique belge l’Echo.

Un vent froid, rappelant le climat de la guerre froide, a soufflé sur Munich, samedi 10 et dimanche 11 février, à l’occasion de la 43e Conférence sur la politique de sécurité. Pour sa première visite à ce rendez-vous international annuel connu comme le « Davos de la sécurité », le président russe, Vladimir Poutine, a choisi de se livrer à une critique tous azimuts de la politique des Etats-Unis, coupables, selon lui, d’unilatéralisme dans la gestion des affaires du monde.
Le ton parfois vindicatif employé par le président russe a surpris cet auditoire de quelque 300 spécialistes des questions stratégiques (dont une quarantaine de ministres), mais le secrétaire américain à la défense, Robert Gates, dont c’était aussi la première visite à ce forum de la sécurité, n’a pas voulu jeter de l’huile sur le feu, sans pour autant dissimuler l’inquiétude que lui inspire une politique russe qui « semble aller à l’encontre de la stabilité internationale ». « Une guerre froide, cela a été largement suffisant », a-t-il souligné, tout en indiquant son intention d’accepter l’invitation de M. Poutine à se rendre à Moscou.

Le Monde du 17 février 2007