Caricature de Vladimir Poutine dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe

Vladimir Poutine est un personnage complexe, forgé par le KGB. Un homme d’influence qui, comme d’autres avant lui, s’est emparé du pouvoir à force de manigances. Un politique qui a su retenir les leçons de ses prédécesseurs pour éviter de commettre trop d’erreurs, sans pour autant se cacher de pister et de malmener ceux qui chercheraient à lui nuire. Un élu adoubé par une partie de sa population et détesté par l’autre. Un président, enfin, qui a choisi de modifier la Constitution pour pouvoir rester au pouvoir jusqu’en 2036. Extrait de la présentation du documentaire de Nick Green.

Pour Garry Kasparov, le célèbre joueur d’échecs, la menace nucléaire fait partie du jeu de bluff du président russe.

« Si on montre à Poutine qu’on n’a pas peur de son bluff, chacun d’entre nous pourra agir, car quand on repousse la réponse aux dictateurs, chaque jour qui passe, chaque semaine qui passe, chaque mois fait monter les enchères, le prix de la paix devient de plus en plus cher », jusqu’à en « arriver au désastre », déclare Kasparov.

 Caricature sur l’app Procreate. Dans le contexte de l’attaque de l’Ukraine par l’armée russe depuis le 24 février 2022.

Marina Ovsyannikova et le petit homme

Marina, Ovsyannikova, poutine, putin

Lundi 14 mars, Marina Ovsyannikova, rédactrice à la chaîne 1, contrôlée par l’État, a été arrêtée après avoir couru sur le plateau lundi en tenant une pancarte disant « non à la guerre ».

Elle a également diffusé une vidéo qualifiant la guerre en Ukraine de crime et exhortant les Russes à protester contre elle.

« C’était ma décision anti-guerre. J’ai pris cette décision toute seule parce que je n’aime pas que la Russie commence cette invasion. C’était vraiment terrible », a-t-elle déclaré à la BBC alors qu’elle quittait le palais de justice le lendemain. Source.