Re-confinement essentiel

Publié le 10/30/2020
dessin d'humour sur l'annonce du reconfinement et de la fermeture des commerces dits-non-essentiels

Ce vendredi 30 octobre, le gouvernement belge annonce du reconfinement et la fermeture des commerces dits non-essentiels.

« On injurie certains commerces en les qualifiant de non-essentiels », explique le psychothérapeute Jean Van Hemelrijck en commentant les mesures prises lors du dernier comité de concertation.

Le gouvernement français a annoncé vendredi soir que les rayons livres et culture des grandes surfaces alimentaires et spécialisées seraient « momentanément fermés dès ce soir ». 

« Par souci d’équité entre grandes surfaces et les librairies indépendantes », a ajouté le gouvernement français.

« Pourquoi eux et pas nous ? », s’interroge Philippe Gueydon, patron de l’enseigne King Jouets, en désignant ses concurrents, les hypermarchés, Fnac et Amazon, qui « ont le droit de vendre des jouets » pendant cette nouvelle période de confinement. « C’est déloyal. Tout le monde devrait être logé à la même enseigne, sur les produits dits non essentiels », estime-t-il en demandant l’intervention de l’Autorité de la concurrence.

Ajouts récents :

Parentalités face à l’exil

Facilitation visuelle d’une conférence sur la santé mentale des personnes en exil, et surtout la prentalité

Marseille

Dessin au feutre et pierre noire de Marseille vue depuis la gare Saint-Charles. Colorisation via Procreate sur iPad.

Adolescence en exil

« Adolescence en exil » est facilitation visuelle d’une formation destinée aux travailleurs sociaux. Elle a été élaborée par Ulysse, service de santé mentale qui « a pour objet de faciliter l’accès à l’aide en santé mentale aux personnes exilées en précarité de séjour et en souffrance psychologique

Lille

Parvis de l'église Saint-Maurice, Lille, France. Dessin à la pierre noire et colorisation avec Procreate, app de dessin sur iPad. Septembre 2021.

Carnet de Milan

Juillet 2021, petit séjour à Milan. Voir le Duomo, visiter le museo del Novecento, le musée d’art contemporain de Milan. Ne pas rater les puces dans le quartier des Navigli. Visiter la villa Necchi, la plus belle villa de Milan  (du monde ?) ! Suivre les traces de Léonard Da Vinci. Et surtout dessiner cette belle ville d’Italie, luxueuse et raffinée.

Dans la même catégorie :

Lucky Luke 75 Years

Lucky Luke 75 Years

Contribution de Vincent Rif à l’exposition collective « Lucky Luke 75 Years » à la Maison de l’Image (Bruxelles). Automner 2021.

La vie de patron

La vie de patron

La vie de patron expliquée aux enfants. Un livre de Jérôme Fourest pour les éditions OKIDOKID. Un projet 2021 en cours de réalisation.

Le label EXTRA

Le label EXTRA

Le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Belgique soutient la culture via le label, le festival et le podcast EXTRA. Explication en bande dessinée – Facilitation visuelle. Pour la communication de l’Ambassade de France en Belgique.

Tatoueurs et déconfinement

Tatoueurs et déconfinement

Dessin d’humour sur la réouverture des tatoueurs belges dans un confinement malgré une fermeture de la culture et de l’horeca

Aveu

Aveu

Le coprésident du parti Ecolo, Jean-Marc Nollet avoue avoir enfreint la bulle limitée à une personne. Indignations sur les réseaux sociaux.