Parc Josaphat
Dessins, aquarelles, extraits de carnets de mes croquis du parc Josaphat. Ce parc situé dans la commune bruxelloise Schaerbeek est à quelques dizaines de mètres de mon atelier. Il est considéré comme un des plus beaux de Bruxelles. Cette page s’enrichit de nouveaux dessins régulièrement.
Depuis la Laiterie du parc. Mine 6B et feutre noir sur carnet accordéon Fabriano.
Croquis sur la terrasse de la Laiterie du parc. Feutre noir sur carnet. Juin 2024.
La buvette Sint Sebastiaans, dans la partie haute. Feutre Kuratake sur carnet japonais 365.
Régulièrement élu parc préféré des Bruxellois, le parc Josaphat est un lieu essentiel de détente, de récréation, de rencontres sociales et culturelles.
Les activités et animations se multiplient : concerts, visites-découvertes organisées, promenades nature, mini-golf, initiations au tir à l’arc, apéros du vendredi, chasses aux œufs, fêtes de la Jeunesse et des Familles, Boem Patat Josaphat,… et bien entendu la Fête de la Cerise !
Le parc public par excellence
Issu de l’intégration de plusieurs propriétés bordant le Roodebeek, le parc Josaphat conserve encore aujourd’hui son aspect de vallée organisée autour de petits étangs.
Au sud, le parc historique. Profitant du dénivellement de la vallée à cet endroit, le parc fut aménagé dans l’esprit paysager des promenades publiques à l’anglaise. Dans les pelouses s’étirent trois étangs. Non loin, une volière didactique rassemble des oiseaux et des animaux de basse-cour. Les arbres ornementaux, les parterres de fleurs, le pont rustique surplombant une petite cascade romantique, les rocailles et les sculptures disposées le long des allées sinueuses, confèrent à l’endroit l’esprit pittoresque des parcs d’avant-guerre voulus comme lieu poétique de promenade.
Voir aussi mes croquis des tireurs à l’arc (vertical) qui ont lieu devant la buvette.
Un arbre
Pour commencer sa journée et s’échauffer, Jean-Jacques Sempé dessine un arbre. Un exercice magnifique et effectivement très riche. Ci-dessous un arbre du parc Josaphat. 2013.
Dans le parc Josaphat (Schaerbeek), il y avait encore en 2007 ce vieux panneau prémonitoire d’une possible séparation de Belgique.