Comment lutter contre la discrimination dont sont victimes les personnes grosses ? Quels outils de prévention pour éviter la violence envers les personnes grosses ? Comment prévenir les préjugés sur le corps gros souvent perçu comme pathologique ?
Le 27 avril 2023, la Province de Liège organisait une grande soirée-débat intitulée "Grossophobie : peur ou discrimination ?".
J'étais invité en tant que facilitateur graphique à laisser une trace des échanges et des réfléxions sur le sujet.
La soirée a commencé par la projection du court-métrage Grosse réalisé et écrit par Maxime Ginolin et réalisé par Fedmind, une app "d'accompagnement psychologique".
Le film Grosse en facilitation
"Je n'ai pas encore vu un homme qui aimât la vertu autant qu'on aime une belle apparence." Confucius
Débat sur la grossophobie
Intervenants :
- Sophie MERGEN, journaliste RTBF et modératrice de la soirée
- Docteur Emmanuel BECK, endocrinologue, diabétologue, CHC Montlégia
-
- Annick Grandry, animatrice et coordinatrice du projet "corps politiques" du CVFE dont la grossophobie est une des thématiques. C'est dans le cadre de ce projet qu’a été créé le collectif "Fatlight", des ateliers dont le fruit sont une expo photos et un fanzine
- Virginie DEVROYE, militante anti grossophobie
- Stéphanie Delville, auteure du livre « Peau d’orange : un quotidien hors norme ». L'ouvrage dépeint avec humour corrosif et tendresse les détails quotidiens d’une obèse.



