Voici une présentation en vidéo et en facilitation visuelle de mes services :

Etapes de la réalisation :

1) Crayonné du storyboard

Un brouillon du déroulement de la séquence vidéo est fait sur papier avec des feutres et des crayons de couleur Posca. Plusieurs brouillons permettent d’affiner le scénario.

Une recherche graphique dégage le ou les personnages principaux de la séquence.

Une fois le personnage choisi, j’affine cette recherche dans un logiciel de dessin sur iPad, app Fresco de Adobe, en développant les premiers dessins.

2) Réalisation des dessins intermédiaires sur iPad

Pour réaliser les dessins de l’animation, j’utilise l’application Fresco de Adobe. Conçu pour l’Apple Pencil et les appareils tactiles, Adobe Fresco intègre une vaste collection de pinceaux et permet de créer des personnages avec peu de couleur. tout en évitant certaines étapes laborieuses (scanner les croquis et les vectoriser). Le travail peut être affiné sur Adobe Photoshop.

Exemple de dessin finalisé (scène) :

3) Proposition de facilitation graphique non animée

Je compile les scènes et je les relie avec des flèches. J’envoie au client le dessin ci-dessus. Il permet de visualiser les étapes de la séquence vidéo et de vérifier le contenu. Une fois les dessins et les déroulés approuvés, je passe au montage et à l’animation des scènes.

4) Montage de la vidéo

Pour le montage, j’utilse logiciel VideoScribe. Certains éléments sont animés avec Adobe After Effect.

Comme iMovie, VideoScribe propose une bibliothèque de fonds musicaux gratuits. Mais je préfère utilisé un fond sonore de la bibiliothèque de Youtube ou de Google (gratuits aussi et libres de droits). Il est également possible d’enregistrer une voix off.

 

 

5) Exportation de la vidéo et publication

J’exporte le montage en .mov ou .avi. Un bouton de VideoScribe permet une publication direct sur le site de Youtube. Il est est alors extrêment simple de l’intégrer dans un article ou une page WordPress.

Autre exemple

Vidéo de présentation de 3HR, une société de recrutement. Cette animation est personnalisée : le personnage principal est la fondatrice de 3HR, Gwendoline de Robiano.