Catherine Deneuve signe une carte blanche

Publié le 01/10/2018

9 janvier 2017, 100 femmes, notamment l’actrice Catherine Deneuve, ont publié une tribune dans laquelle elles s’émeuvent d’un retour du «puritanisme» et de l’avènement d’«un féminisme qui prend le visage d’une haine des hommes et de la sexualité».

Catherine Deneuve signe une carte blanche

Contreverse

La colère de féministes a grondé sur les réseaux sociaux et dans la presse. Laure Adler, qui n’a pas souhaité s’associer à la tribune, a exposé les raisons de son refus. “Quand les rédactrices écrivent : « en tant que femmes, nous ne nous reconnaissons pas dans ce féminisme qui, au-delà de la dénonciation des abus de pouvoir, prend le visage d’une haine des hommes et de la sexualité »… Comment peut-on dire ça ? Je suis désolée, mais nous sommes très nombreuses, quelles que soient nos générations, à être féministes tout en considérant les hommes et en les aimant ! Le féminisme ne s’est pas construit dans la haine de l’homme, mais dans la défense de la femme. C’est être antiféministe que de dire de telles bêtises”, déclare Laure Adler dans cette interview de Télérama.

Telerama a aussi donné la parole à une signataire de la tribune, Catherine Millet, qui déclare “Je respecte le sentiment des femmes qui s’estiment victimes de harcèlement, mais en tirer une loi pour l’imposer à l’ensemble de la société me semble totalitaire. Je ne considère pas le frottement comme un délit, ni un baiser volé comme une agression sexuelle. […] On voudrait réguler le moindre geste de désir, de séduction : une main posée sur un genou dans le train, un corps qui se colle au vôtre dans le métro… On se dirige vers une société apocalyptique.”

Selon Laure Adler, “c’est la controverse qui permettra d’avancer – et pas un chœur univoque.”

Ajouts récents :

Animation – capsule vidéo de présentation de 3HR

Capsule vidéo d’animation et de présentation des services de 3HR pour son site internet et réseaux sociaux. Dessin style White Board, animation avec Adobe After Effects.

Psy de bureau – En thérapie

Fan de la série de “En thérapie” ? Et de son acteur Frédéric Pierrot ? Voici le kit pour Construire ton psy de bureau ou de chevet

Healthy soils

Soil is the foundation of our lives. It supports essential ecosystem services, such as the provision of food through agriculture, energy and raw materials, carbon sequestration, water purification, nutrient regulation, biodiversity preservation and pest control, to...

La sexualité sans lendemain

Facilitation d’un exposé de Daria SOBOCINSKA, doctorante en sociologie de l’Université de Lille. La conférence était intitulée “Sexualité sans lendemain : une pratique subversive ?” et avait lieu dans le cadre du Festival Jeunes chercheurs dans la cité.

Anniversaire de magazine

Visuel pour une carte postale célébrant l'anniversaire du centième numéro du magazine Research EU. Pour l'agence Tipik.

Les micro-brasseries

Visuel, facilitations visuelles et dessins d’humour pour un webinaire sur les micro-brasseries dans le triangle frontalier Flandre, Wallonie, Hauts-de-France. Organisé par Interreg.

Tatoueurs et déconfinement

Dessin d’humour sur la réouverture des tatoueurs belges dans un confinement malgré une fermeture de la culture et de l’horeca

Aveu

Le coprésident du parti Ecolo, Jean-Marc Nollet avoue avoir enfreint la bulle limitée à une personne. Indignations sur les réseaux sociaux.

Financement PHC Tournesol

Explication d’un financement PHC Tournesol en bande dessinée. Pour la communication de l’Ambassade de France en Belgique.

Dans la même catégorie :

Allo Quoi ? Audioprothésiste!

Allo Quoi ? Audioprothésiste!

Que faire quand un audioprothésiste vous pousse à renouveller votre appareil auditif ? Illustration pour le magazine Que Choisir Santé.

Le harcélement des vendeurs

Le harcélement des vendeurs

Le harcèlement des vendeurs de contrats des opérateurs d’électricité – dessin d’humour de Vincent Rif pour le magazine Que choisir

Peut-on rire de toux ?

Peut-on rire de toux ?

Couverture provisoire d’une compilation de dessins et de planches BD sur le confinement et la crise du coronavirus. Parution mi-août 2020 chez Kennes Editions. Plus d’informations à venir.

Parler avec un masque

Parler avec un masque

Parler avec un masque sanitaire. Savoir comprendre langage des signes ou savoir parler italien en confinement.