Classement par technique de dessin

Numérique

Illustrations dessinés sur papier, parfois sur tablette, sont colorisées en Photoshop ou Illustrator.

Aquarelle

Dessins colorisés à l’aquarelle. L’aquarelle a une poésie incroyable et une sensibilité que l’on ne trouve dans aucune autre forme d’expression graphique! C’est une technique directe et rapide, idéale pour capter le moment.

Illustrations vectorielles

Entre infographie et facilitation graphique, les dessins vectoriels sont réalisés principalement avec le logiciel Adobe Illustrator. Ce sont des éléments minutieusement élaborés et mis en place de manière à dicter un message visuel complexe. Ils abordent principalement des sujets scientifiques.

Ce sont aussi des logos.

Les dessins vectoriels peuvent être aggrandis indéfiniment sans aucune perte de qualité. Ce sont des images numériques composée d’objets géométriques individuels, des primitives géométriques (segments de droite, arcs de cercle, polygones, etc.), définis chacun par différents attributs (forme, position, couleur, remplissage, visibilité, etc.) et auxquels on peut appliquer différentes transformations (homothéties, similitude, rotations, écrasement, mise à l’échelle, extrusion, inclinaison, effet miroir, dégradé de formes, morphage, symétrie, translation, interpolation, coniques ou bien les formes de révolution). Elle se différencie en cela des images matricielles (ou images bitmap), qui sont constituées de pixels..

Noir et blanc

Illustrations sans colorisation. Ce sont des dessins plus rapides. Une idée, une feuille, un feutre ou une plume, un passage dans un scanner et le dessins est aussitôt prêt à être édité dans un journal ou sur un site internet. Des dessins éditoriaux sur des sujets éphémères.

Caricatures

Illustrations dans lesquelles il est essentiel de reconnaître les protagonistes. La caricature est un portrait qui amplifie certains traits caractéristiques du sujet. Pour Vincent, elle n’est jamais moqueuse.