Le pape François, les homosexuels et les psychiatres

Publié le 08/27/2018
Le pape François et ses propos sur le la psychiatrie et les homosexuels

Ce dimanche, le pape François a demandé « pardon » aux victimes d’abus commis par des institutions religieuses en Irlande. Et il a tenu des propos polémiques.

Un journaliste l’interrogeait sur ce qu’il dirait à des parents constatant les orientations homosexuelles de leur enfant. Le pape François a répondu : « Je leur dirais premièrement de prier, ne pas condamner, dialoguer, comprendre, donner une place au fils ou à la fille ».

« Quand cela se manifeste dès l’enfance, il y a beaucoup de choses à faire par la psychiatrie »

Puis, il a ajouté qu’il fallait tenir compte de l’âge des personnes. « Quand cela se manifeste dès l’enfance, il y a beaucoup de choses à faire par la psychiatrie, pour voir comment sont les choses. C’est autre chose quand cela se manifeste après vingt ans. »

Le lendemain, le Vatican nuançait les propos polémiques du Pape sur l’homosexualité.


Ajouts récents :

Parentalités face à l’exil

Facilitation visuelle d’une conférence sur la santé mentale des personnes en exil, et surtout la prentalité

Marseille

Dessin au feutre et pierre noire de Marseille vue depuis la gare Saint-Charles. Colorisation via Procreate sur iPad.

Adolescence en exil

« Adolescence en exil » est facilitation visuelle d’une formation destinée aux travailleurs sociaux. Elle a été élaborée par Ulysse, service de santé mentale qui « a pour objet de faciliter l’accès à l’aide en santé mentale aux personnes exilées en précarité de séjour et en souffrance psychologique

Lille

Parvis de l'église Saint-Maurice, Lille, France. Dessin à la pierre noire et colorisation avec Procreate, app de dessin sur iPad. Septembre 2021.

Carnet de Milan

Juillet 2021, petit séjour à Milan. Voir le Duomo, visiter le museo del Novecento, le musée d’art contemporain de Milan. Ne pas rater les puces dans le quartier des Navigli. Visiter la villa Necchi, la plus belle villa de Milan  (du monde ?) ! Suivre les traces de Léonard Da Vinci. Et surtout dessiner cette belle ville d’Italie, luxueuse et raffinée.

Dans la même catégorie :

Le monde d’après

Le monde d’après

Ancienne interview de Maggie De Bock, Ministre belge de la Santé, commenté en dessins. Sur l’anticipation de la crise du COVID-19. Et sur le monde de l’après-crise.

La guerre contre le COVID-19

La guerre contre le COVID-19

Planche de bande dessinée extrait d'un carnet de dessin de confinement. "Nous sommes en guerre”. À six reprises, Emmanuel Macron a prononcé cette phrase durant son allocution prononcée lundi 16 mars depuis l’Élysée. Pour la deuxième fois en moins d’une semaine, le...