Facilitation visuelle

Formé en Graphic recording et expérimenté en arts graphiques numériques et traditionnels, j’interviens dans les entreprises et les organisations comme animateur en facilitation visuelle.

Mes priorités : l’humour, la convivialité, l’efficacité et l’esthétique.

White Board animation

Capsules vidéo de facilitation visuelle

Saisir l'ambiance d'une fête

Résumé humoristique

Skechnoting

Prendre note de manière visuelle

Facilitation visuelle

Expliquer visuellement.

Différentes prestations

Besoin de dessins d’humour en direct pendant une conférence ? À la recherche d’une animation White Board pour faire la promotion ou pour expliquer un nouveau service ? Besoin d’un compte rendu visuel ou d’un reportage sur le côté OFF d’un festival ? Les possibilités de mes services en facilitation visuelle sont variées et s’adaptent à vos souhaits.

Je travaile en français, anglais et néerlandais.

Sketchnote, scribing et facilitation graphique

Le Sketchnote est une technique de prise de notes à l’aide de dessins simples, d’effets typographiques, des bannières, des puces, des couleurs…, mais aussi de croquis des orateurs. Il n’est pas cadré. Il met en valeur visuellement la structure. Il offre une trace et un résumé visuel. Les dessins réduisent fortement les textes.

Le sketchnote d’ambience et d’humour

Ci-contre, un sktechnote réalisé lors d’une réunion des “Ambassadeurs” de  Partena. Les ambassadeurs sont des membres du personnel qui valorisent l’identité de l’entreprise par l’organisation d’évènements conviviaux. Ma mission était de saisir les sujets de discussion de la journée de travail, mais aussi les échange de bonnes pratiques sous forme de dessins humoristiques sur iPad. L’ensemble des dessins (25 en trois heures) a servi de compte rendu original et alternatif de la journée de travail et à l’impression d’un tee-shirt.

Midal et la méditation - sketchnoting de Vincent Rif

Ci-contre, mon sketchnote réalisé lors d’une conférence de Fabrice Midal sur la méditation. Deux heures de conférence résumées en quatre feuilles A4. Avec les portraits du conférencier, du musicien invité et de l’animateur. Le premier dessin comprend un croquis du lieu de l’exposé.

Le dessin d’humour en direct

J’assiste à une conférence et je transcris en dessins d’humour les propos du conférencier. Les dessins sont réalisés en direct sur iPad et sont projetés sur l’écran principal. Ils sont aussi diffusés sous forme de diaporama lors des pauses ou lors du verre de clôture de l’évènement.

Autre possibilité : les dessins sont faits au feutre noir sur des feuilles d’art A4 avec un peu d’aquarelle. Les dessins sont projetés en direct et exposés en fin de séance.

Prévoir, avant la conférence, une réunion d’information sur le contenu et/ou un temps de documentation sur le sujet de la conférence.

Exemple ci-dessus : dessins sur iPad lors d’une conférence de Damien Vandermeersch, professeur de droit pénal à l’UCL, sur le génocide rwandais.

A noter que les droits de reproduction des dessins produits sont inclus dans la prestation pour une publication dans des compte rendus et sur les réseaux sociaux.

Exemple ci-dessus : une vidéo d’autopromotion de mes services sur Whiteboard.

 VidéoTelling ou Storytelling dessiné

Courts dessins animés composés d’illustrations (généralement en noir et blanc), de pictos et de textes. Un acteur professionnel assure la voix. Une bande musicale et des bruitages animent la séquence.

Cela ne se réalise donc pas entièrement dans un évènement mais selon le rythme habituel de production d’un support de communication. Seuls les croquis sont diffusés en direct.

 

Les suites d’images racontent et valorisent l’histoire une personne, d’une équipe, d’une structure ou d’un produit. Ce sont des Storytellings.

Les protagonistes sont symbolisés. Avec légèreté, en peu de temps et avec une grande économie de moyens, ces séquences présentent de sujets complexes. Le vidéotelling a souvent un objectif pédagogique. L’aspect humoristique assure la diffusion des images.

Le reportage dessiné

Je réalise pendant un évènement un reportage sous forme de bande dessinée. Le reportage dessinée s’intéresse à tous les éléments hors champ, les anedoctes en “off”. Ces éléments significatifs traduisent l’ambiance et rendent compte des discussions des spectateurs.

Démarche inspirée par les récits autobiographiques des auteurs de l’Association, de la Revue dessinée et de la Petite bédéthèque des savoirs.

Le storyboard de projet

Dans le contexte publicitaire, un storyboard est une représentation visuelle de ce que sera un spot ou une vidéo et qui prend la forme de différents croquis accompagnés éventuellement de bulles de dialogues et de notes concernant les plans et différents éléments d’accompagnement.

En facilitation visuelle, le storyboard de projet permet, en groupe, de simuler un tout nouveau processus, une donner une explication sur un sujet complexe. Explication ludique qui peut être partagée sur une page de réseau social.

Comment se déroule une facilitation

Je dessine ou je fais ses facilitations sur papier ou sur iPad. Les images sont projetées en direct sur un écran ou en différé sous forme de diaporama lors des pauses. Diffusion possible en direct sur les réseaux sociaux. Imprimées, elles sont exposées lors de la clôture de l’évenement. Possibilités de réalisation de grands panneaux (exemple : dessiner en direct tout ce qui se dit et se fait sur un stand d’une entreprise lors d’une foire).

Portraits

Seul, ou en duo avec Serge Dehaes (www.duodetetes.com), je fais le portrait des participants d’un évènement. Le dessin est plus ou moins caricatural avec l’accord des personnes, mais il n’est jamais blessant ou moqueur. Les volontaires au portrait quitte l’évènement avec un dessin à l’aquarelle. Partage libre sur leur site ou leurs réseaux sociaux pour une visibilité à long terme de la conférence ou de l’évènement.

Atouts en facilitation visuelle

J’ai eu le plaisir de faire de la facilitation visuelle pour eux. Et je les en remercie.