Brexit

Dessin à l’aquarelle et retouches numériques pour l’exposition Breaking news à la Seed Factory. The Cartoonist, le Cartoon Press Belgium et la Maison de l’Image s’associaient pour une grande exposition sur le dessin de presse en Belgique, mais aussi en Europe.

Diverses organisations estiment que sortir de l’Union européenne (Brexit) conduirait à un appauvrissement du Royaume-Uni. Le think tank Open Europe chiffrait cette perte à un total de 2,23 % du PIB britannique en 2030. La Confederation of British Industry, plus importante organisation patronale du royaume, estime que l’appartenance à l’Union européenne représente un bénéfice de 5 % du PIB britannique. Son représentant, Mike Rake, considère que « pour l’instant, personne n’a offert d’alternative crédible au fait d’être membre de l’UE. »

Au 11 janvier 2018, à l’orée d’un Brexit à hauts risques prévu le 29 mars prochain, la santé économique du Royaume-Uni n’est pas au beau fixe. En effet, la croissance britannique a drastiquement ralenti, en particulier au quatrième trimestre où elle n’a augmenté que de 0,2%, pour atteindre 1,4% en 2018 soit son niveau le plus plus bas depuis 2012, rapportent les chiffres de l’Office des statistiques nationales (ONS).