Carnet de voyage – Périgord noir 2017

Blog, Carnets, France

Saint Léon sur Vézère - Ruelle

Août 2017, je découvre le Périgord noir, Ladornac, Chavagnac, Saint-Léon sur Vézère, Rocamadour, etc. Carnet, aquarelle et feutre.

Saint-Léon-sur-Vézère

Aquarelle de l'église de la commune de Saint-Léon sur vézère, Périgord

Aquarelle à Saint-Léon sur Vézère

Aquarelle à Saint-Léon sur Vézère

Aquarelle à Saint-Léon sur Vézère. "Le déjeuner sur l'herbe".

Rocamadour

Aquarelle de Rocamadour

Répétition de musique classique

Croquis de concert

Croquis de concert

Dessins extraits de mon carnet de voyage dans le Périgord noir en août 2017. Dessins au feutre, colorisations avec des aquarelles japonaises sur un carnet de dessin 365 Notebook, des carnets utilisant des papiers japonais traditionnels (Junpakushi), un papier non prévu pour ce genre de colorisation.

Un consommateur averti en vaut deux !

Blog, Dessin de presse, Techniques mixtes, une

Consommateurs avertis et informés

Dessin de couverture d’un dossier de l’association « Droits au quotidien » qui parle d’achat de voiture d’occasion, de trucs et astuces pour être un consommateur responsable, des déductions fiscales qui existent pour les crédits hypothécaire, des délais pour annuler une vente, etc.

Ci-dessous, les deux crayonnés réalisés sur Ipad.

Consommateurs avertis et informés

Consommateurs avertis et informés

Obsolescence programmée

Dessin de presse, Europe, Techniques mixtes

Obsolescence

Illustration réalisée pour le magazine CESE Info édité par le Conseil Economique et Sociale Européen. Via l’agence de communication European Service Network (ESN), Bruxelles.

L’obsolescence programmée est l’ensemble des techniques destinées à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement.

Theo Francken et la Convention européenne des Droits de l’homme

Blog, Caricature, Dessin de presse

Theo Francken (N-VA) s’est exprimé mardi 5 juin sur l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme.

Theo Francken

Francken : « Contourner l’article 3 de la Convention européenne »

« Il n’y a pas de base suffisante pour poursuivre la discussion sur la réforme de Dublin. Plusieurs pays ont exprimé des réticences importantes » lors du Conseil, a expliqué Theo Francken, secrétaire d’État belge à l’Asile et aux Migrations. Selon lui, « il faut pouvoir renvoyer les bateaux, trouver une manière de contourner l’article 3 de la Convention européenne des Droits de l’homme, et la jurisprudence doit s’y adapter. Je crois qu’il y a des gens en Europe qui ne se rendent pas compte de ce qu’il se passe« .

L’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme interdit la torture et les traitements inhumains et dégradants.

« On voit que dans une série de dossiers, [des pays de l’Union européenne] restent tentés d’aller dans la direction de l’efficacité à tout prix, et pas dans le respect absolu des droits fondamentaux. En tout cas, c’est comme si cette limite des droits était de plus en plus évanescente« , analyse François de Smet, directeur de MYRIA, le Centre fédéral Migration.

Vincent Rif À ART1030

Blog
Tous les 3 ans, le temps de deux week-ends, le « Parcours d’Artistes Art1030 » vous invite à (re)découvrir des artistes schaerbeekois.
Art1030 Parcours d'artiste 2018 SchaerbeekLa prochaine édition se déroulera les week-ends des 2-3 juin et des 9-10 juin, de 14h à 18h et j’y participerai en ouvrant mon atelier et mes carnets. Exposition dans mon atelier : 9 rue Frans Binjé, 1030 Bruxelles.
Art1030 en pratique
Consultez le programme pour découvrir les autres artistes de Schaerbeek !
Quelques photos de l’exposition du premier week-end
Exposition Vincent Rif durant Art1030

Participation de Vincent Rif à Art1030

Blog

Tous les 3 ans, le temps de deux week-ends, le « Parcours d’Artistes Art1030 » vous invite à (re)découvrir des artistes schaerbeekois.

pop-up Parcours d'artiste 2018 SchaerbeekLa prochaine édition se déroulera les week-ends des 2-3 juin et des 9-10 juin, de 14h à 18h et j’y participerai en ouvrant mon atelier et mes carnets. Exposition dans mon atelier : 9 rue Frans Binjé, 1030 Bruxelles.

Art1030 en pratique

Consultez le programme pour découvrir les autres artistes de Schaerbeek !

Croquis de la Zinneke Parade 2018

Aquarelle, Bruxelles, une

Zinneke Parade 2018

Samedi 12 mai 2018, la dixième édition de la célèbre parade de la capitale, la Zinneke Parade, a fait vibrer le centre de Bruxelles avec ses “Zinnodes”, troupes carnavalesques. 1500 personnes séparées en dizaines de groupes proposqnt chacun leur conception artistique du thème « Illégal », avec des chars, des danses, des instruments de musique et bien d’autres outils aussi surprenants les uns que les autres. Voir le reportage de Bxl.